Vous voulez vous lancer dans la création d’un site de ecommerce mais ne savez pas les fonctionnalités ? Vous souhaitez avoir une idée générale de la quantité de travail nécessaire avant de vous lancer dans un projet de vente en ligne ? Voici une liste des étapes à suivre pour lancer votre boutique en ligne !

Définissez le secteur d’activité

Tout d’abord, choisissez le type de produit que vous souhaitez vendre en ligne. Si vous utilisez shopify pour votre activité de commerce électronique, vous avez probablement une idée de ce que vous voulez vendre.

Une fois que vous avez identifié votre secteur d’activité, vous devez réaliser une étude de marché en rapport avec ce secteur. Identifier les commerçants concurrents, leurs attitudes marketing, leurs styles de communication, et déterminer leur part de marché. Sur cette base, vous devez choisir votre ligne de communication pour vous différencier d’eux. Pour ce faire, identifiez votre avantage marchand. Y a-t-il un produit qu’ils ne vendent pas mais que vous vendez ? Sinon, trouver un moyen intéressant et différent de communiquer est une autre solution. Identifiez également votre clientèle cible : sexe, âge, habitudes de consommation, etc.

Préparation du cahier des charges

Une fois que vous savez où aller, vous devez préparer quelques détails pour créer votre site web interne avec Wix. Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Comment doit fonctionner votre site web ? Quelle est l’arborescence et le nombre de pages que vous souhaitez ? Résumez également les résultats de votre étude de marché afin que le prestataire de services ait une idée de l’environnement concurrentiel de votre projet et puisse vous conseiller.

Obtenir un catalogue de produits

L’un des éléments clés de tout boutique en ligne est le catalogue de produits. Contactez le fournisseur pour obtenir des détails sur les produits que vous vendrez en ligne. Le fait de disposer d’un document préparé et complet facilitera la mise en œuvre des solutions de commerce électronique.

Choix de l’instrument de paiement

Une autre étape importante de la création d’une boutique en ligne avec Shopify est la sélection des méthodes de paiement. Ceux-ci doivent être mis en place à l’avance afin qu’ils puissent être créés et configurés dans le magasin. La mise en place d’une solution de paiement par un prestataire de services peut prendre du temps, il est donc important d’y réfléchir à l’avance. En fonction du type de clientèle cible, un mode de paiement peut être plus populaire qu’un autre. En moyenne, proposer 3 modes de paiement différents permet de satisfaire 99 % des internautes.

Choix de la méthode de livraison

Le dernier facteur à prendre en compte pour cette solution est le mode de livraison. Quel mode de livraison votre boutique propose-t-elle ?

Pour décider, vous devez prendre en compte le type de produit que vous vendez sur votre site Internet, les prix de vos concurrents et la facture finale des commandes en ligne. Des frais d’expédition élevés peuvent faire fuir les clients ! Si vous proposez un produit moins cher que vos concurrents, mais que le prix de la livraison ne vous rend pas compétitif, les gens peuvent aller voir ailleurs. Dans le domaine de l’ecommerce, où les clients passent du temps à comparer les offres, le prix de la livraison est un critère qu’il ne faut pas sous-estimer. En fait, c’est le choix numéro un des internautes lorsqu’il s’agit de vente sur Internet !

Rédaction de descriptions de produits

Le contenu du catalogue marchand est le matériel de marketing et de référence de la boutique en ligne, il ne faut donc pas le négliger. Il s’agit d’une tâche très importante, n’hésitez donc pas à vous y mettre dès que possible et à y affecter l’ensemble de votre personnel. Trop souvent, les solutions de création de sites de commerce électronique échouent parce que le texte à intégrer n’est pas complet, les pages d’articles sans contenu ne sont pas converties et sont difficiles à manipuler.

Préparer les articles de blog à l’avance est une solution pour la diffusion du contenu. Parce que lorsqu’on est un spécialiste du marketing en ligne, on se rend vite compte qu’on a peu de temps pour écrire !

Pour en savoir plus sur la création d’un site de commerce électronique, visitez Wix.com.